Hajimé Saitô (斎藤 一) est un personnage du manga Kenshin le vagabond.
Ex-capitaine de la troisième division du Shinsen Gumi, il est par conséquent l'ennemi de Kenshin depuis la péride du Bakumatsu.
Après la restauration, il est entré dans la police sous le nom de Gorô Fujita, et continue à vivre selon sa justice de « aku-soku-zan » ou « délit-punition-expéditive ».
Après son combat de retrouvaille avec Kenshin, qui fut lontemps interrompu (entre temps ils se sont battus contre Shishio et Enishi) son ennemi « Battôssai l'assassin » s'est complètement transformé en « Kenshin », Saitô désintéressé, disparaît sans finir ce combat tant attendu.
La vraie histoire: (car c'est un paysage historique)
Saito Hajime (斎藤 -1915) a des origines assez obscures. Une des théories dit qu'il est un fils de ronin, une autre qu'il vient d'Edo, et qu'il est le fils d'un membre du Bakufu, et qu'il est venu à Kyoto après avoir accidentellement tué quelqu'un à Edo. D'autres encorent disent qu'il est le fils du 12e Shogun. Enfin, d'autres disent qu'il était un espion du Clan Aizu infiltré dans les Roshi-tais. Hajime signifie premier, un ou départ, parce qu'il est né le premier jour du premier mois du calendrier japonais.
Il est entré dans le Shinsen Gumi, soutenu par le Clan Aizu, sous le nom de Yamaguchi Jirou, et il servit d'assistant à Hijikita. Saito Hajime fut un expert en Kenjutsu. Sa technique de sabre la plus puissante devint vite célèbre sous le nom de « Hidari Katate Hira Tsuki », c'est-à-dire « coup d'estoc simple, de la main gauche ». Il a été dit que cette technique était même plus efficace que le célèbre triple coup d'estoc du génial Okita. Il s'avère vite que Saito, avec Okita et Nagakura, étaient réputés comme les 3 meilleurs sabreurs du Shinsen Gumi. Saito a assassiné nombre de membres corrompus du Shinsen Gumi, parmi lesquels Ito Kashitaro et Takeda Kanryuusai. Son talent au sabre fait partie des facteurs qui ont contribué à sa légende et aussi à ce rôle d'exécuteur. Il est le membre du Shinsen Gumi qui suivait au plus près la devise du groupe entier: « Aku, Soku, Zan », ce qui signifie à peu près « Crime, punition expéditive ».
C'était aussi un alcoolique invétéré. Il est en effet mort d'un ulcère à l'estomac, causé par un excès de Saké! Le tabac semble aussi être l'une de ses autres marottes.
La femme de Saito, Takagi Tokio, était la fille du Daimyo d'Aizu. Ils se marièrent en 1873, et leur premier fils, Tsutomo, est né en 1876. Après la chute du Bakufu et la restauration Meiji, à la formation du gouvernement Ishin, Saito changea de nom et travailla dans une université en tant que maître de sabre. En 1877, il rejoignit la police, et obtint la permission de porter un katana, afin d'aller combattre dans la guerre de Seinan, celle où Saigo Takamori se rebella contre le gouvernement Meiji à Satsuma. Saito accomplit cette mission sous le nom de Fujita Goro. Après cela, il devint un espion directement sous la responsabilité du chef de la police, Kawaji Toshiyoshi.
Vers la fin de sa vie, Saito travailla comme gardien d'un musée à Tokyo. Durant sa retraite, il semble avoir passé beaucoup de temps à méditer sur sa vie. Saito Hajime est mort le 27 Septembre 1915, à l'âge de 72 ans. C'est le membre du Shinsen Gumi, parmi ceux qui sont célèbres, qui a vécu le plus longtemps.