|
| L'histoire des armures "Die cast" | |
| | Auteur | Message |
---|
Camus_No_Aquarius Chevalier d'Or du Verseau
Nombre de messages : 199 Age : 46 Localisation : France - DIJON - Manga(s) préféré(s) : Saint-seiya Age : 28 Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: L'histoire des armures "Die cast" Sam 14 Oct - 8:00 | |
| Les "Die cast" Je vous parle chinois? Ce petit sujet va vous permettre de vous tenir à jour et de refaire votre éducation dans le domaine des produits dérivés....
PARTIE 1 : La "Die cast" : Généralités : Qu'est ce que c'est cette bête ? Si les plus jeunes d'entre vous connaissent les figurines des chevaliers du zodiaque via les myth cloths il n'en a pas été tout le temps comme ca. En effet au milieu des années 1980, plus particulièrement entre 1984 et 1987, le boom dût à la série "saint seiya" voit l'émergence des produits dérivés sous forme d'un concept révolutionnaire, les armures du zodiaque ou "Die cast". On s'arrache ces figurines aussi bien en asie qu'en france. Ces figurines sont les ancêtres des myth cloths, une figurine dont l'armure se monte sur un support représentant son signe zodiacale, les figurines sont pour l'époque une avancée, aujourd'hui, on serait un peu plus critique, en effet les figurines avaient une coupe genre « incorporation », et les articulations un peu douteuses, en effet il fallait les faires travailler pour éviter que celle-ci ne cassent. Mais le succés était là. Cette fièvre s'arrêta à la fin de la série Saint seiya en 1987-88, et les armures devinrent vintages "anciennes" . En 2000, Bandaï ressort les vintages sous la même forme que celles des années 1980, appellée version « black box », cette version est la plus luxueuse avec la version JAP C10*. En 2003, bandaï sentit que son bébé qu'il croyait mort pouvait revenir à la vie, et il profita du succés de la saga « Hadès » . Comment agir commercialement? Bandai trouva la solution via les myth cloths, figurines plus ellaborées que les vintages. Mais de nombreux fans sollicitèrent bandai pour relancer les « Die cast ». Surfant sur le succés commercial, bandai ressortit de nombreuses figurines genre vintages (c'est à dire genre années 1980), qu'ils renommérent « Die cast » (Années 2003-??? réédition hong-kong dit « HK »). Mais à la différence des premières les pièces plastiques étaient plus présentes (Impressionnant?) Petit lexique : *Le phénomène « bootleg », encore une bête étrange, sous ce terme on regroupe les contre-facons, de nombreuses marques ont elles aussi vouluent se payer une part du gâteau de facon totalement illégales : Sendo, armures italiennes, taï.... Une comparaison armures officielles, armures italiennes: (A gauche la version italienne, à droite la version originale) La boîte de l'armure italienne : La firme Sendo: Les boîtes taï: (Au dessus les boîtes « Bandai » édition limitée japonaise) Ces dernières restent les plus fidèles aux originaux, bien que celle-ci restent toutefois assez éloignées au niveau du détail. *Qu'est ce qu'une C10* : C'est un système de notation des armures, la C10 est le stade ultime, l'armure n'a jamais été montée, elle est bien sûr neuve et jamais ouverte. La figurine est encore « grappée ».Une figurine est dite grappé si les éperons sont encore liés entre eux par un morceau de plastique. *Les customs zéro : De nombreuses armures dont celle d'argent, ne sont pas sorties en vintages, une firme décide alors de les sortir : il s'agit des customs zéro, excessivement rare, elles sont très recherchées par les collectionneurs. A suivre...
Dernière édition par le Sam 14 Oct - 8:37, édité 1 fois | |
| | | Camus_No_Aquarius Chevalier d'Or du Verseau
Nombre de messages : 199 Age : 46 Localisation : France - DIJON - Manga(s) préféré(s) : Saint-seiya Age : 28 Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: L'histoire des armures "Die cast" Sam 14 Oct - 8:37 | |
| La suite..... PARTIE 2 : « La collection vintage ».
Période 1984 – 1987 « Les vintages »: Les boites francaises, japonaises et espagnoles sont reconnaissables par leur boîte jaune (Avec une version « windows », ou fenêtre faisant transparaître la figurine pour le japon). L'armure du taureau en version francaise et japonaise: Et celle de Seiyar V2 Attention certaines figurines sont sorties uniquement au japon (Signalées par *).Les douze chevaliers d'or. (A droite armure vintage de Yoga V1). - Marine de l'aigle est le seul chevalier d'argent sortie en figurine. - Les cinq chevaliers de bronze avec l'armure 1ère version. [/url] (Derrière l'image de droite se trouvent quatre customs) - Les cinq chevaliers de bronze avec l'armure 2ème version. (En dessous les trois chevaliers d'acier en édition HK) - Les cinq chevaliers de bronze version or avec les armures première version (*). - Les cinq chevaliers noirs avec leurs armures première version (*). Les trois chevaliers d'acier (*). - Les chevaliers d'Asgard, (Non distribuée en France : Thor de Gamma, Bud d'Alcor, Mime de Venetash, Alberich de Megrez). - Les généraux de Poséidon avec Julian (Non distribué en France : Thétis, Kassa, Isaak, Krishna). -Les figurines suivantes n'étaient accessible que par une loterie au japon, elles sont représentées sous forme de boîte noir et blanc : - Le sagittaire premium (1ère version) - Le pope premium. - Odin sous boîte noir et blanc (Voir boîte début). - Les chevaliers noirs avec les armures 2ème version sous boîte noir et blanc. (Voir boîte début). A suivre... | |
| Sujet: Re: L'histoire des armures "Die cast" Sam 14 Oct - 9:03 | |
| La suite....PARTIE 3 : Le temps des rééditions... Période 2000 : Les black box de luxe 2000C'est une simple réédition de l'original des 12 chevaliers d'or. -Les 12 chevaliers d'or. Collection :DVD Box :Lors de la sortie des DVD Saint seiya au japon, la firme bandai à sorti: - Les 5 chevaliers de bronze avec les armures 2ème version en or - L'armure du Sagittaire avec la figurine de Seiyar. Période 2003-2004 : Les HK- Les 12 chevaliers d'or. (A l'avant, image de droite, les armures vintages, comme vous pouvez le voir les couleurs sont différentes). - Les 5 chevaliers de bronze avec l'armure 1ère version. - Les 5 chevaliers de bronze avec l'armure 2ème version. - Les cinq chevaliers de bronze avec l'armure 2ème version en or. - L'armure d'or du Sagittaire avec la pandora box, sans figurine - Les trois chevaliers d'acier. - Les généraux de Poséidon avec Julian et Thétis. - Les guerriers divins d'Asgard et l'armure d'Odin. - Les 6 chevaliers d'or renégats et Rhadamanthe. - Les spectres Cyclope et Papillon. - Shina de l'Ophiucius. - Jabu de la licorne. - Persée d'Algol. -Misty du Lézard Les cinq chevaliers noirs avec les armures 1ère version. - Les trois chevaliers de bronze avec les armures d'or du sagittaire, du verseau et de la balance. - Marine de l'aigle. - Edition de luxe du sagittaire premium (200 Euros la bête). - Edition de luxe du grand pope (349 Euros, la vache).
Petit Medley des armuresA suivre... | |
| Sujet: Re: L'histoire des armures "Die cast" Sam 14 Oct - 9:25 | |
| La suite...PARTIE 4 : Les armures « annexes » :
Les ancêtres des myth cloths ? Les customs : Certains fans laissés sur leur faim, ont décidé de créer leur propres armures sur des personnages qui ne sont jamais sortis en figurines. Je dois avouer que le résultat est assez surprenant..... Les DX et les versions américaines:Ces figurines ne font pas partie des armures officielles, si je peux dire, c'est en fait une collection particulière de figurine, elles sont en générales soit plus grande, genre souple ou rigide, soit beaucoup plus petites et intégralement en plastique. Je les met exprés dans ce sujet pour éviter les confusions. Ces figurines sont considérées plus comme des jouets, et ne sont pas recherchées en priorité par les collectionneurs. La version grande dite « DX » :De bonne facture, elles concernent surtout les USA, les figurines ont le même principe que les vintages, mais les visages sont mieux fait, elles sont plus grandes (environ 25 cm), et les amures font le tour du chevalier comme les myth cloths. Je m'explique, les vintages ne couvrent qu'une partie du corps de la figurine, en principe sur les membres, contrairement aux myth cloths. Mais alors que l'armure « s'enfile », littéralement pour ces dernières, les protection de ces figurines sont fait de deux parties . De plus les articulations sont assez basiques avant / arrière et ses tout pas de rotation latérale pour les cuisses et les bras, ni d'articulation au niveau des mains. La version petite :Idem, elles sont présentent principalement aux USA et dans une moindre mesure en France. Celle-ci diffèrent et se rapprochent plus à des gashapons de grande taille, en effet, la boîte est composé de la figurine portant l'armure (qui est malheureusement inamovible), et le porte armure est déjà complet (Et lui aussi est inamovible, mis à part certaines options comme les ailes). Une bonne note , est l'articulation même basique de la figurine comme la version grande, qui en fait une gashapon de "luxe". Elles sont relativement belles, malgrés les points cités ci-dessus, et peuvent raisonnablement faire leur place sur une étagère. Les poupées :
Encore plus grandes que les DX, elles se différencient par leur grande souplesse, et s'apparentent plus à des poupées. Elles sont reconaissables au fait qu'elles n'arborent pas leur tête dans les boîtes d'origine (trop grande), et qu'elle sont vétues (Habits « civils » des chevaliers). LE point étrange est que le corps est fait entièrement en tissu, ce qui fait de cette figurine une "poupée". Elles sont à l'origine des myth cloths et sont reservées à de « grands » fans (...), c'est à dire à une population aisé (Si vous avez pas compris, elles sont chères pour ce que c'est!!). Malgrés tout ce sont des jouets de grande qualité apréciés par tous. Les vintages restent « la » référence, car il faut savoir relativiser avec les myth cloths (beaucoup plus détaillées) par rapport à notre époque. P.S.:Quand je pense que j'ai refourgué mes vintages à mon petit cousin, qui en a perdu la moitié des pièces, je m'isole dans ma chambre, ....et je pleure. Merci à Syd de Mizar pour ses excellents conseils techniques.Les illustrations ont été prises sur les sites suivants: Source : Ma déesse / E-bay / White Zeta / Saint-seiya galaxy / Famitsustore / Collections privées. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'histoire des armures "Die cast" | |
| |
| | | | L'histoire des armures "Die cast" | |
|