Encore du retro, souvenez-vous :
"Au fin fond de l'univers, à des années et des années lumière de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle, quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir : le capitaine Flam".
CAPITAINE FLAM
A l'origine : Capitaine flam ( Captain future en V.O.) est une série d'origine franco-japonaise-allemande de 52 épisodes chacun faisant 20 minutes environ. Cette série est basé sur un comics américain des années 1940-50.La première diffusion en France eut lieu en 1979.
L'Histoire : Curtis Newton alias le Capitaine flam, vécu une enfance tragique.
Son père, scientifique reconnu crééa avec l'aide de son ami le professeur Simon Wright deux androides Crag et Mala, ce dernier pouvant prendre l'apparence de n'importe qui.
La station spatiale où ils travaillaient fut attaqué et le père de Curtis fut tué. Le professeur Simon mourrut mais son cerveau fut implanté dans un robot volant. La mère de Curtis fut gravement blessée et fit jurer à son fils de se battre pour la paix et la lberté. Celui-ci fut éduqué par ses trois compagnons et devint le Capitaine "flam".
Mais le capitaine flam ce fit accompagné par d'autres personnages comme Ken Scott, jeune orphelin qui rejoignit l'équipage tout comme Johann Landore, jeune femme, agent de la police secrète terrienne, jouant le rôle d'observateur sur le vaisseau. Cette équipage lutte contre les menaces extra-terrestre, visant à détruire l'espèce humaine.
Les personnages : De haut en bas et de gauche à droite:
Le capitaine Flam/Johann
Crag et Limaye/Mala et Fregolo
Ken/ Le professeur Simon
Ezla/Le Cyberlab vaisseau du capitaine Flam
Les personnages récurant de la série sont Curtis Newton alis Capitaine flam, Crag l'androide et son animal "Limaye", Mala, androide polymorphe et son compagnon "Fregolo", Ken Scott, le jeune orphelin, Johann Landore, agent de la terre, amoureuse du Capitaine, le professeur Simon ou plutot son cerveau, Ezla Garni officier des forces terrestres sur terre, et ami du capitaine.
Conclusion : La série est connu au moins pour son célèbre générique, en francais, il est vrai que pour une fois le générique n'est ni piqué aux américains, ni une méga-daube... Cette série n'est pas sans rappeller une série beaucoup plus jeune "Cobra", ne serait-ce que par les graphismes et l'ambiance, ce qui s'explique par le fait qu'à cette époque beaucoup de graphistes et de techniciens se retrouvaient sur les mangas animés, et que les créateurs de Cobra avaient déjà travaillé pour la plupart sur Capitaine flam.
Edit : Il est a noter qu'un film du Capitaine flam est sortie à la fin de la série.