Alors là attention les yeux je m'attaque à du lourd, du trés lourd : Si je vous dit Astéro-hache, fulguro-poing et corno-fulgure ?
GOLDORAK
(Ufo Robot Grendizer)
A l'origine : La série japonaise "UFO Robot Grendizer" fut créée et diffusée au japon en 1975, et apparut en France en juillet 1978 (Mois et année de ma naissance), "goldorak" en français était l'aboutissement d'une série de manga tournée vers les méga-robots, cette série de manga étant bien sur totalement inconnue en France, tel que Mazinger Z, Great Mazinger, pour les plus connus et les plus récents (A trente ans prés). Goldorak était une nouveauté et conquis rapidement l'europe, totalisant 74 épisodes et trois petits films, ce dessin animé reste le premier qui vient à l'esprit quand on parle de dessin animé "vintage", la raison : son aspect novateur. Les dessins animés japonais venaient d'achever les cartoons, les mégas-robots de l'espace arrivaient en force......
L'Histoire : Actarus est le prince d'Euphor, une planète paisible de la galaxie. Mais l'empire de Véga détruisit la planète d'Actarus, celui-ci s'enfuit alors à bord d'un robot ennemi experimental "Goldorak". Son périple le conduisit sur terre où il s'ecrasa avec son vaisseau. Le professeur PROCYON, adopta le jeune homme et le cacha dans son centre spatial, il prit alors une vie de fermier dans le ranch de Riguel, de son fils Mizar et de sa fille Vénusia.
L'arrivée d'un jeune homme, Alcor, brillant pilote spatial, vient tout bouleverser puisqu'elle correspond à l'arrivée des forces de Véga venus asservir la planète terre à partir d'une base située sur la lune. Minos chef des forces d'invasion se rend compte alors de la présence d'Actarus sur terre, et enverra toutes ses forces et ses terribles robots Golgoths et Anteraks dans le but de détruire Goldorak. Actarus devra alors combattre pour préserver sa nouvelle patrie d'accueil contre les forces du Grand Statéguerre de Véga.
Les personnages : De haut en bas et de gauche à droite:
Actarus en combinaison / en civil
Alcor en combinaison / en civil
Vénusia / et en combinaison
Phénicia / en combinaison
Pr Procyon / Riguel
Mizar
De haut en bas et de gauche à droite:
Le grand Stratéguerre / Horos
Minos / Mina
Hydargos / Soldat de Véga
Actarus, prince D'Euphor, et son ami Alcor, une tête brûlée toujours a crééer de nouveaux vaiseaux, vivent dans le ranch de Riguel, de son fils Mizar fasciné par Actarus de sa fille Vénusia qui deviendra plus tard une combattante de la terre sous l'égide du professeur PROCYON. Mais Actarus retrouvera plus tard sa soeur Phénicia qui combattra avec lui.
Du côté des forces de Véga on retrouvera le chef : Le grand Statéguerre. Le chef des forces d'invasion sur la terre est Minos, personnalité ambigue qui cache une femme dans son visage , du nom de Mina. Enfin le second de Minos se nomme Hydargos un être fourbe lorgnant sur la place de Minos qui sera tué par actarus et remplacé par Horos.
Les véhicules :Goldorak dans toutes les situations
De haut en bas et de gauche à droite:
Ovterre 1 et 2
Alcorak / Vénusiak
Fossoirak / Aquarak
Cosmorak / Soucoupe de goldorak
De haut en bas et de gauche à droite:
Unité volante de Véga / Vaisseau Amiral
Vaisseau suprême du Grand Stratéguerre
Goldorak est un Anterak un robot piloté par un être humain, comme tous les Antéraks de Véga. Mais les forces de Véga ont aussi des Golgoths robots monstrueux automatisés et des Monstrogoths, ces derniers étant plus des bêtes vivantes géantes.
Goldorak se déplace dans les airs avec sa soucoupe. Il fera partie plus tard de la patrouille des aigles avec Alcor et ses différents vaisseaux: OVTERRE 1 et 2, et finalement son Alcorak, version ultime ou Goldorak peut s'arrimer. Vénusia ne serra pas en reste avec son Venusiak, version aquatique de l'alcorak, puis viendra le Foissoirak ( Piloté par Phénicia), l'aquarak pour descendre dans les grandes fosses marines, et le Cosmorak pour aller dans l'espace.
Conclusion :Je ne suis pas digne de faire la moindre conclusion tant le sujet et monstrueux, et je conseille à ceux qui voudraient se renseigner à aller sur les sites dédiés à GOLDORAK, ils sont nombreux et trés biens fournis. Goldorak est un monstre du manga et le précurseur des animés actuels. Il fut le premier à apporter une dimension dramatique dans le dessin animé (Mis à part pour la mort de la mère de Bambi, ca c'est du Disney) et à introduire les méga-robots qui donneront naissance plus tard aux X-or et autres Bioman(s). En cet an de grâce 1978 un dieu était né...(Comment ca c'était pas moi ?) GOLDORAK - GO !!!!